NOUS CONTACTER

Jalavoux en photos
Saint-Joseph en photos

Historique des 2 établissements

ROSIERES :

Le centre SSR Saint-Joseph de Rosières occupe l'emplacement d'un ancien château dont la mention est faite à la fin du 17ème siècle, avec l'arrivée de la famille Exbrayat de Pralas, originaire de la région de Saint-Front.

Les documents concernant leur demeure n'ont jamais fait l'objet d'une recherche particulière. Nous ignorons à quelle époque la maison forte, plus qu'un véritable château, fut construite; Nous pensons toute fois que des recherches bien conduites éclaireraient la question, et serions heureux que nos lecteurs s'intéressent à cette recherche.

A signaler la porte Renaissance donnant accès à la partie non restaurée de la maison et l'escalier intérieur LouisXlV, à l'abri de cette aile. En 1842 la Congrégation des soeurs de Saint-Joseph acquiert le château pour y créer une école de filles. En 1934 des travaux sont effectués, et la maison devient une clinique de petite chirurgie, puis en 1968, une maternité. En 1974, toujours à l'initiative des religieuses de Saint-Joseph, elle devient une maison de convalescence.

En 1989, l'Association Hospitalière Saint-Joseph prend en charge la gestion de l'Etablissement. En juin 2001, après plus de deux ans de travaux, la Maison rénovée et agrandie est inaugurée. En avril 2003, l'Institut des Soeurs de Saint-Joseph cède la propriété des bâtiments à l'Association Hospitalière Saint-Joseph. L'établissement dispose d'une autorisation de capacité de 41 lits.

JALAVOUX :

Construite sur le coteau de Chosson,propice à la culture de la vigne dont le thème y est très présent, la belle demeure de Jalavoux remonterait au 16è siècle. Elle a été remaniée profondément par ses différents propriétaires mais c'est aux 18ème et 19ème siècles que furent opérés les plus beaux aménagements que l'on peut y admirer aujourd'hui.

Le parc agrémenté de pièces d'eau, de statues, d'un très beau portail ouvrant sur une allée de marronniers, les arbres d'essences rares, le petit salon rococo du niveau 3, aujourd'hui bureau de la Direction, remarquablement décoré de nervures en stuc d'époque Louis XV, la salle à manger entourée de panneaux peints de scènes mythologiques par le peintre italien Storni et datant du début du 19ème siècle, les cheminées en marbre, donnent à Jalavoux un charme incomparable.

Jalavoux devient la propriété de la Congrégation des Soeurs de Saint-Joseph en 1933. En 1947 elles y créèrent une maison de convalescence de 30 lits. Aujourd'hui, après d'importants travaux de rénovation et d'agrandissement réalisés en 1993 et 1994, l'établissement dispose d'une autorisation de capacité de 42 lits.

En 1989, l'Association Hospitalière Saint-Joseph prend en charge la gestion de l'établissement et en avril 2003, l'Institut des Soeurs de Saint-Joseph lui cède la propriété des bâtiments.

 
www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats